C’est une discipline scientifique…
Les ergonomes, praticiens de l’ergonomie, contribuent au développement des entreprises pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail (organisationnels, techniques, de formation, etc.).
Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations :
• Soit cette sollicitation a pour origine un dysfonctionnement rencontré par la structure en termes de productivité, de qualité, de fiabilité, de santé, de sécurité.
L’objectif est alors de mieux comprendre les dysfonctionnements rencontrés par la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse d’analyse ergonomique de situations de travail, de vie, d’usage à partir de laquelle un accompagnement sur mesure est proposé par l’ergonome.
Cet accompagnement est alors co-construit avec les acteurs du milieu de l’intervention.
On parle d’ergonomie de correction.
• Soit, cette sollicitation s’inscrit dans un contexte de conception (d’espaces, d’outils ou dispositifs techniques, de nouvelles organisations, de dispositifs de formation, etc.).
L’objectif est alors pour l’ergonome de contribuer à la réussite du projet d’investissement ; il s’agit pour lui d’accompagner la structure pour éviter que soit mis en place des moyens de travail à partir de représentations erronées de l’activité humaine ou tout simplement de représentations fondées sur un existant qu’il n’est pas souhaitable de reproduire.
Les ergonomes ne se contentent pas d’apporter des préconisations techniques issues des analyses du travail, ils apportent leurs conseils à la fois sur la manière dont les projets peuvent être conduits et sur le contenu même du projet.
On parle d’ergonomie de conception.
S’appuyant sur différentes disciplines (psychologie, psychosociologie, physiologie, biomécanique, psychodynamique…), l’ergonomie vise à expliquer les processus résultants de l’interaction entre l’être humain et les autres composantes d’un système de travail.
Ces processus sont décrits par les ergonomes dans l’analyse de l’activité.
L’ergonomie Physique s’intéresse à la relation entre les caractéristiques physiques, anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques, et l’activité exercée.
Cela inclut notamment l’étude des environnements de travail, l’étude des postures, des troubles musculo-squelettiques ou la prévention des risques.
L’ergonomie Cognitive s’intéresse aux processus mentaux (tels que la perception, la mémoire, les raisonnements et les réponses motrices) influant sur l’interaction entre les hommes et les autres éléments du système (étude de la charge de travail mental, de la prise de décision, de l’interaction homme-machine et de la fiabilité humaine…).
L’ergonomie Organisationnelle s’intéresse à l’optimisation des systèmes sociotechniques, ce qui inclut, les procédures et les processus organisationnels, la qualité (étude sur le travail alternant, coopération entre équipes, conception participative, les horaires de travail…).
L’ergonomie est reconnue par le monde scientifique et en a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises, voici ma méthodologie ergonomique schématisée et synthétisée dans ce schéma interactif.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les différentes icones présentées…